L'histoire du théâtre

Fort de son architecture à l'italienne, ce lieu emblématique demeure à jamais inscrit au titre des Monuments Historiques en 1989. Son esthétisme architectural confère au lieu une atmosphère intime et une beauté singulière.  
 
Le Théâtre Antoine dévoile un historique de prestige où les personnes les plus influentes du monde des arts se sont rencontrées le temps d'une mise en scène, autour d’un texte. A ce titre, nous pouvons énumérer plusieurs « personnages » ayant contribué, de part leurs œuvres, au rayonnement du Théâtre Antoine sur la scène parisienne. Ces derniers demeurent des auteurs prestigieux tels Albert Camus ou encore Jean-Paul Sartre, des metteurs en scène de renom comme Peter Brook ou Louis Jouvet ou encore de prodigieux acteurs à l'image de Pierre Brasseur ou encore de Jacqueline Maillan. 
 
Le personnage le plus mémorable demeure celui qui donna en finalité son nom au théâtre à savoir André Antoine ; il profita de ce lieu pour instaurer une véritable insurrection artistique : le Théâtre Libre. La vocation de ce mouvement proche des naturalistes demeure la liberté ; le théâtre est conçu comme un fantastique laboratoire où des auteurs délaissés trouvent désormais leur place. De plus, le jeu de l'acteur s’affranchit dorénavant de toute contrainte conventionnelle afin que la mise en scène puisse enfin atteindre son apogée. 
 
De par son histoire atypique, le Théâtre Antoine est toujours parvenu, par le biais d'une programmation éclectique, à concilier tradition et modernité. La création artistique se manifestant sous différentes formes (la comédie, le drame, la pantomime ou encore le théâtre de boulevard), ce théâtre réussit à jouir, encore aujourd'hui, d'une immense popularité auprès du public.    
 
L’intérêt que nous portons au Théâtre Antoine s’avère, de par sa glorieuse authenticité, triple ; sa dimension artistique se mêlant instinctivement à sa grandeur architecturale lui confère une singularité historique.  
 
Madame Héléna Bossis parlait du Théâtre Antoine comme d’ "un patrimoine […] une mémoire nécessaire". Notre devoir est de conserver ce lieu symbolique ainsi que d’en perpétuer son histoire afin qu’il puisse continuer de rayonner. 

Calendrier

Samedi
24
juin. 2017